Qu’est-ce que le SAVK ?

 

Le SAVK (Stimuli Alternatifs Visuels Kinesthésiques) est une technique oculaire, proche du plus célèbre EMDR (Eye Movement Desentization and Reprocessing), quoique plus douce pour le consultant. Le SAVK est un des outils de la Métakinébiologie® (conçue par Philippe Bertholon) qui permet de traiter des sujets jugés traumatiques par l’inconscient, de manière très ciblée, et non pas par associations d’idées.

Le SAVK est idéal en cas de phobies, stress post-traumatiques (accidents, agressions…), peurs, chocs émotionnels, TOCS…

L’objectif est la réinformation du cerveau et la désensibilisation par le mouvement des yeux (stimuli alternatifs visuels), combiné à des tapotements (touché kinesthésique) et à la répétition de mots clefs (PNL) en lien avec l’événement stressant.

 

Comment ça marche ?

 

Le SAVK est basé sur un constat scientifique : durant la phase paradoxale du sommeil, les yeux bougent plus vite, sur un axe horizontal. Ceci permet au cerveau d’analyser et de défuser les événements négatifs vécus dans la journée. Ceci décharge naturellement le stress lié à un événement. Si l’événement est trop stressant ou traumatique, le travail du cerveau peut ne pas être suffisant.

Avec le SAVK, nous utilisons, de manière plus poussée et ciblée, cette technique que le cerveau connait bien afin de défuser l’état de stress puis d’infuser un état positif. Cet état de ressource sera une nouvelle base positive sur laquelle le cerveau s’appuiera au quotidien.

 

Déroulement

 

Avant d’entamer une première séance de SAVK, il est important de procéder à l’anamnèse afin de cibler précisément votre problématique et son origine supposée. Après cet phase de dialogue, nous réalisons également les prétests propres à la Métakinébiologie® afin de s’assurer, entre autres, que les énergies circulent correctement dans votre corps et qu’il n’y a pas de conflit entre votre conscient et votre inconscient. Le cas échéant nous faisons les réquilibrages appropriés.

Ensuite, grâce au test neuromusculaire de la Métakinébiologie®, nous cherchons des informations sur l’origine et le contexte de votre traumatisme/phobie. Lorsque nous avons identifié l’âge auquel ce stress s’est ancré dans votre inconscient, nous suggérons à votre cerveau de se recentrer sur cet événement programmant. Alors, nous passons à la technique SAVK.

Les mouvements oculaires associés à la répétition de mots clefs en lien avec l’événement, permettent la défusion de l’état de stress puis l’infusion d’un état positif qui contrebalance le ressenti négatif initial.

EMDR tracking occulaire

Comme en Métakinébiologie, nous ne changeons pas votre vécu, mais nous visons à rendre les ressentis et les émotions qui y sont liés, plus neutres et confortables.

1 à 2 séances suffisent généralement pour voir disparaître un état de stress et pour qu’une réelle distanciation s’installe quant au souvenir de l’événement en question.